Le 18 mai dernier, l’association a vérifié les cages ostréicoles où reposent, depuis août 2017, les 520 magnums de muscadet Granite 2015 cirés lors de la fête de Belle de Vilaine du 8 juillet 2017.
De cette cuvée exceptionnelle reposant à 12m de profondeur, les marins ont prélevé une poche de 8 magnums pour s’assurer de son évolution.
Après avoir laissé reposer ces précieux flacons, une dégustation a été organisée jeudi 14 juin chez Cervoise et Gourmandises à Muzillac en présence du patron de la cave, Jean-Jacques Charrier, du vigneron-récoltant, Bertrand Cormerais et de Jean-Marc Boitaud, sommelier du Domaine de Rochevilaine.
Témoin non immergé et magnum immergé ont été débouchés pour observer transformation et conservation et se soumettre au verdict de ces professionnels accompagnés de quelques membres de l’association.
Après avoir observé, laissé aérer, humé, goûté, force est de constater que la différence entre immergé et non immergé est nette. D’une part au niveau, naturellement, de la belle bouteille en forme de flûte recouverte désormais de multiples coquillages et d’autre part, au niveau du contenant plus que prometteur.
L’immersion a permis d’embellir son vieillissement en apportant une rondeur au vin tout en gardant sa minéralité, et de développer des arômes alliant des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.
Courants, pression et variations modérées et très progressives de la température ont agi très favorablement sur l’évolution de ce muscadet Granite.
Cette belle cuvée pourra, en cave, continuer à bien évoluer au vieillissement. Si l’on veut en profiter après l’avoir laissé reposer trois, quatre semaines, il est plutôt conseillé de le mettre en carafe.
La fête maritime de l’association du 11 août verra le retour de l’ensemble des magnums sur le port de Billiers.
Les réservations, sous forme de coffret de deux magnums ou trois dont un témoin, lancées lors de la fête maritime du 8 juillet 2017, se poursuivent.
Il est plus que conseillé de ne pas tarder à réserver les derniers magnums encore disponibles.
Pour cela trois possibilités :
Chez Cervoises et Gourmandises à Muzillac
Au bar-tabac Le Kalipso à Billiers
Directement auprès de l’association Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine par mail de préférence ou par téléphone : belledevilaine56190@gmail.com – 06 47 75 52 32